Partir 2 semaines aux États-Unis avec le formulaire ESTA

par Renaud

Le formulaire ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document valable pour tous ressortissants français qui souhaitent passer un court séjour aux États-Unis. L’ESTA est obligatoire aux voyageurs étrangers qui souhaitent se rendre au pays de l’Oncle Sam en bénéficiant du régime du Visa Waiver Program ou VWP.

Éligibilité de l’autorisation ESTA

À partir du 12 janvier 2009, le formulaire ESTA est devenu obligatoire à tous les voyageurs de nationalité française ou les ressortissants d’un pays membre du Visa Waiver Program. Ceux qui souhaitent découvrir les États-Unis pendant 2 semaines pourront voyager sans visa grâce à l’ESTA. Cette démarche est également valable pour les touristes qui voyagent par voie aérienne ou maritime.

Si les adultes et les enfants de tout âge doivent être titulaires de l’ESTA pour pouvoir circuler librement pendant 2 semaines au pays de la liberté, cette procédure ne concerne pas les personnes qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre ou ceux qui ont un visa traditionnel. Pour éviter d’être interdit de séjour aux USA, il est recommandé que le voyageur obtienne son autorisation de voyage avant de prendre l’avion.

Durée de validité de l’ESTA

Le document d’autorisation de voyage sans visa est valable pendant une durée de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport si ce dernier expire dans les 2 ans à venir. Pour obtenir cette autorisation, le passager peut effectuer lui-même cette démarche ou faire appel à un prestataire de service professionnel en guise d’intermédiaire. On peut remplir les documents au plus tard 72 h avant le jour du voyage. Il est toutefois recommandé de remplir le formulaire le plus tôt possible, c’est-à-dire dès qu’on a planifié ses vacances de 2 semaines aux États-Unis d’Amérique.

Pour simplifier les formalités, le site officiel autorise les voyageurs à réaliser leur demande ESTA de manière groupée. Depuis le 15 août 2012, les touristes peuvent payer en une seule fois plusieurs demandes de formulaire dans le cadre du programme de voyage sans visa.

Formalités nécessaires pour voyager avec le programme ESTA

Il est important que le nom figurant dans le formulaire électronique du Visa Waiver soit celui qui figure sur le passeport. La cliente peut dans son intérêt renseigner le nom de jeune fille et nom d’épouse lorsqu’elle remplit son formulaire en ligne. Le passager qui effectue une demande ESTA doit également veiller à ce que le numéro de passeport indiqué corresponde aux 9 caractères alphanumériques de son passeport français.